Arrêté du 16 juin 2025 modifiant l’arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation en France métropolitaine et l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant
NOR : ATDL2513478A
Publics concernés : diagnostiqueurs immobiliers, organismes de certification de personnes, organismes de certification des organismes de formation, organismes de formation, propriétaires d’immeubles et de logements, éditeurs de logiciels pour l’élaboration des diagnostics de performance énergétiques.
Objet : arrêté définissant les dispositions techniques et procédures de sécurisation contre la fraude relative aux diagnostics de performance énergétique, aux logiciels les établissant et à leurs modalités de transmissions l’observatoire des diagnostics de performance énergétique.
Entrée en vigueur : l’article 1er entre en vigueur au 1er juillet 2025. Les articles 2 à 6 entrent en vigueur au 1er septembre 2025. L’article 7 entre en vigueur au 1er octobre 2025. Application : le présent arrêté est pris pour l’application de l’article R. 126-29 du code de la construction et de l’habitation.
Source: Journal officiel de la République française – n° 0140 du 18/06/2025
Deux nouveaux arrêtés encadrent davantage le diagnostic de performance énergétique (DPE), parus au Journal officiel du 18 juin 2025. Objectif affiché : fiabiliser la filière, en réponse notamment aux critiques de la Cour des comptes.
Deux arrêtés définissent les dispositions pour « sécuriser » le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont parus au Journal officiel du 18 juin 2025. Ils reprennent des mesures définies en mars dernier, qui se veulent une réponse au rapport de la Cour des comptes sur le sujet. (voir notre article https://kaldee.fr/rehabilitation-energetique-des-logements-la-cour-des-comptes-met-les-pieds-dans-le-plat/ )
Ces arrêtés ont l’énorme mérite de manifester la volonté de l’Etat de pérenniser les DPE, en renforçant la crédibilité des certificats. C’est une très bonne chose, quand d’aucuns voulaient profiter de certaines fragilités du dispositif pour casser le thermomètre. Derrière c’était tout le système de financement de la transition énergétique qui était en danger.
Arrêté du 16 juin 2025 modifiant l’arrêté du 31 mars 2021 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation en France métropolitaine et l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique et aux logiciels l’établissant.
Si vous souhaitez plus d’informations, notamment sur le financement des diagnostics et de la réhabilitation des EFG :
Article Kaldée – 18 juin 2025 – DPE, Auteur : Jean Naem