La philosophie de la loi Elan sur les SAC et leur CSP, prévoit une réelle co-conception des axes stratégiques. Mais, s’agissant du cadre stratégique d’une société de coordination à construire dans un territoire d’intervention plus large que pour un bailleur local traditionnel, le diagnostic est par nature beaucoup plus diffus quant aux collectivités locales concernées. Notre outil cartographique s’avère à cette occasion, être un allié très efficace.
Il s’agit en amont du programme d’actions de la société de coordination de positionner un certain nombre de grandes orientations qui fixent non seulement la feuille de route du groupe mais caractérise son identité notamment en la différenciant avec les autres opérateurs du territoire. Les services de l’État comme les collectivités retireront du document CSP une image générale conforme à vos ambitions et vos moyens.
La consolidation intervient après une phase de recherche des indicateurs communs qui résistent à l’hétérogénéité des situations locales, tout en permettant de les évaluer et de les faire évoluer.
Le plan de travail reprend malgré l’existence de Psp existants le processus classique :
Pour la description du patrimoine quel que soit l’axe (technique, financier, peuplement, performance environnementale), on reprend l’ensemble des fiches et des cartographies issues du Hab qui regroupera les datas de tous les membres du Groupe.
Le HAB et nos consultants consolident pour vous les plans stratégiques de patrimoine Hab des organismes de la société de coordination et établissent la liste d’actions stratégiques communes, après avoir vérifié que le scénarii de votre groupement respectent ceux de ses membres.