Obligation issue de la loi molle confirmée par la loi élan, en plus d’un plan stratégique de patrimoine, les bailleurs sociaux doivent se doter d’un plan « foyer » support spécifique à la convention d’utilité sociale du même nom.
Car le logement des étudiants c’est souvent et d’abord chez les bailleurs sociaux la bonne gestion patrimoniale des résidences adaptées à ce public.
Même si souvent la gestion est confiée à des tiers (ce qui complexifie la planification le financement et la réalisation des actions stratégiques), ces objets immobiliers répondent aux mêmes contraintes environnementales que le reste du patrimoine.
La paupérisation très médiatisée et réelle des jeunes étudiants et jeunes travailleurs, implique que de nouveaux équipements viennent répondre à l’urgence des besoins nouveaux (restauration, épiceries solidaires, espaces de travail partagés, équipements sportifs et culturels…).
A travers nos missions PSP et convention d’utilité sociale, très souvent le statut des étudiants n’est traité qu’au travers celui de la résidence dédiée à cette mission. Les organismes HLM disposent peu d’éléments d’information sur le peuplement étudiant de la résidence. C’est regrettable eu égard à d’éventuels objectifs de mixité générale rationnelle, au lancement de projets tutorats, d’accès à des emplois temporaires y compris au sein de l’organisme lui-même.
Le gouvernement de son côté, a souhaité dans un premier temps faire évoluer la réglementation pour permettre bailleurs sociaux de produire des programmes mixtes logements sociaux étudiants et logements étudiants libres. Il s’agit de concurrencer ceux qui vivent de la rente immobilière marché des résidences étudiantes, pour agir sur les prix de loyer pratiqué pour le secteur libre.
Kaldée et Arvileo dispose d’une grande expérience du montage d’opérations de résidence étudiante organisant des partenariats de type VEFA, pour la production résidences, mais aussi pour la recherche d’exploitants de bon niveau allant jusqu’à prendre en charge équipements et le meublement complet des chambres et appartements.
Le Hab portera le référentiel patrimonial étudiant et les plans d’actions stratégiques de développement et de modernisation.
Enfin nous aidons les bailleurs à établir des prévisionnels d’investissement eu égard aux besoins du territoire en matière d’enseignement supérieur et professionnel.